dimanche 25 mai 2014

libre

je les ai accompagnés pour la naissance de leur premier enfant, il y a quelques années. jeune diplômée alors, je ne m'étais pas libérée de la médicalisation apprise à l'école et ma prise en charge notée dans le dossier ne serais sans doute pas la même à présent... mais ils gardent un excellent souvenir de cet accouchement et sont ravis que le hasard des gardes nous fasse de nouveau cheminer ensemble...

la dilatation est déjà bien avancée et l'intensité des contractions laisse penser à une naissance rapide... la péridurale souhaitée ne sera sans doute pas possible et je l'en informe. elle est seule en travail dans le service cette nuit là et le calme qui règne me permet de rester, heureusement, à ses côtés.

c'est debout qu'elle se sent bien, c'est donc debout qu'elle restera. c'est debout qu'elle commencera à pousser, debout que nous l'encouragerons. je ne l'examinerais pas, devinant sans peine la progression de son bébé, la poussant à se faire confiance et à écouter son corps. elle a juste besoin que je lui confirme que tout va bien...

et c'est debout, sans entrave, qu'elle mettra au monde son enfant...

elle dira plus tard à mes collègues que vraiment, elle ne regrette pas l'absence de péridurale, car elle se remet bien plus vite de cette naissance là... "et puis, finalement, la dernière phase qu'on pense la pire, est en fait la moins douloureuse... "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire