samedi 1 mars 2014

peur

elle a peur. elle ne sait pas de quoi mais elle a peur. peur d'avoir mal, peur de ne pas y arriver. c'est ce qu'elle n'arrête pas de me répéter, d'ailleurs. "je ne vais pas y arriver".

elle est à 5cm, et je trouve que pour quelqu'un qui ne va pas y arriver, elle y arrive drôlement bien. je lui dis.

on pose la péridurale. elle a peur. l'aiguille, cette aiguille si longue! et pourtant elle ne bouge pas. elle gère sans bruits les contractions et seule la pression de ses mains qui serrent ma blouse m'indique leur fréquence.

elle est à dilatation complète. ça a été si vite! elle a encore peur, elle ne va pas savoir pousser!

je lui montre que la péridurale marche très bien, qu'elle ne doit pas avoir peur d'avoir mal. elle pousse. s'arrête. "je n'y arrive pas!  il n'avance pas!" et pourtant la petite tête progresse bien, vraiment bien! je vous jure, je vois ses cheveux!

et puis l'enfant est là. tu avais peur, jeune maman. mais regarde: je n'ai rien fait. tu as été fantastique! et tu y es arrivée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire