vendredi 27 septembre 2013

parce que reinemère nous cause de tampons... j'ai repensé à cette histoire, qui date de quelques années...

"dis, ya une jeune fille qui est là avec sa maman, elle dit qu'elle a voulu mettre un tampon pour aller à la piscine, mais le tampon ne ressort plus, il y a une peau qui a poussée devant!"

il est 22 ou 23h, je sens que si je dérange le gynéco pour ça, ça va mal aller.

et puis, je pense que la jeune fille d'une quinzaine d'année qui est devant moi préfèrera avoir affaire à moi plutôt qu'à un impressionnant homme d'âge mûr.

surtout qu'elle est vierge, la jeune fille.

la peau devant le tampon, c'est l'hymen.

qu'on a coupé, donc, pour faire sortir ledit tampon.

mais pas sans avoir fait un cours d'anatomie à la jeune fille.
et à sa mère, tant qu'à faire.

heureusement, on avait des chocolats dans notre salle de repos. parce que je ne suis pas sûre qu'elle gardera un souvenir sympathique de cette journée là...

vendredi 20 septembre 2013

la bonne nouvelle

"bon, je suis désolée, la césarienne pour demain est arrivée toute à l'heure, mais je n'ai pas eu le temps d'aller la voir! c'est une césarienne pour siège..."
"oh pas de problème, je vais déjà faire une écho, histoire de vérifier la présentation!"
"bonjour madame, je suis la sage-femme de nuit! on va faire une écho, pour vérifier si votre bébé a toujours la tête en haut, on ne sait jamais!"
"oh vous savez, il est en siège depuis le 4e mois, alors..."
"allons, on voit des choses étranges vous savez parfois! installez vous confortablement, je mets du gel, c'est un peu froid... tiens, c'est bizarre, attendez je met la sonde toute en bas... et bien vous savez quoi? vous allez pourquoi rentrer chez vous! il s'est retournée!"
"non..? vous plaisantez? c'est vrai??? "
éclats de rire et larmes de joie, de quoi bien commencer une garde...

dimanche 15 septembre 2013

conseil conjugual

2h du matin. la voix dans le téléphone est paniquée. son bébé a 4 mois, d'un coup elle n'a plus de lait, il hurle, la pharmacie refuse d'ouvrir pour une simple boite de lait en poudre...
la voix, je la connais. accompagnée pour 2 accouchements, l'un triste, l'autre gai... le hasard fait parfois bien les choses. "venez!"
la jeune femme enjouée que je connais a le cheveu terne et les cernes grises. "vous avez l'air épuisée..." elle s'effondre en larmes sur une chaise du couloir.
elle vient d'apprendre que le père de ses enfants la trompe depuis plusieurs mois.
elle repartira un peu plus tard. elle a pleuré, vidé son sac. nous avons parlé de sa relation à son compagnon, de l'attitude à avoir envers ses enfants, des solutions à sa disposition. elle repart avec du lait, le numéro de la conseillère et l'ordre pour son amie venue l'épauler de l'amener à s'occuper d'elle, à se relaxer, et à manger pour que la lactation se remette en route...
je suis presque contente de l'attitude inadmissible de la pharmacie...

mercredi 11 septembre 2013

la sage-femme et la T2A

(petit aparté, sans vous faire un cours d'économie, je n'en suis de toute façon pas capable: la T2A, c'est la tarification à l'acte - ce qui fait, en partie, le budget d'un hôpital. chaque acte réalisé sur un patient est "codé" et payé à l'hosto - en gros, je vous l'ai dit, ce n'est pas mon domaine... )

chez Grand Docteur de la T2A,

tu l'as voulu ton rendez-vous individuel, tu l'as. enfin tu sais, si j'ai osé te répondre - pas très gentiment j'en conviens - lors de la réunion avec l'équipe, ce n'est pas pour m'écraser seule devant toi.

j'ai bien compris l'importance de la T2A, en même temps, tu m'en as un peu parlé en long en large et en travers - je suis pas débile, j'ai compris.

je code ces putains d'actes , t'inquiètes pas, même à 3h du matin quand j'ai la tête dans le gaz après 3 naissances, même quand ce put*** de logiciel refuse de me valider le truc à cause de cette put*** d'erreur 67.

mais si tu veux pas m'énerver, arrête.

arrête de me dire que la T2A, c'est la reconnaissance de mon travail.

arrête de me dire que la T2A, ça doit être ma priorité.

tu sais quoi? les accouchements où je code le moins de truc, juste l'accouchement, pas de péri, pas d'épisio, pas de forceps, pas de césar...
et bien, c'est sûrement ceux où je bosse le plus.

le jour où ta T2A codera les massages, les mots de réconfort, les mains serrées, les bercements, le souffle, les positions... le jour où il y aura une série de chiffres et de lettres pour les heures passées à aider aux mises aux seins, à bercer un bébé, à être assise sur un lit avec une jeune maman en larmes dans les bras...
là, j'aurais peut-être un peu de respect pour ton truc.

les actes, ce n'est pas mon métier. mon métier, ce sont toutes ces petites choses qui ne sont pas comptées, pas quantifiables.

c'est ça, ma priorité.

mais ça ne paye pas, hein?

mardi 3 septembre 2013

la vie est chienne

elle se réjouissait d'être grand mère. son histoire est faite de choix et de douleurs, d'enfants partis avant de naître, d'enfants venus qui font sa joie... et puis ce bébé s'annonçait, cet enfant qui l'appellerait mamie... sa fille, elle, sautait de joie, après un premier trimestre bien compliqué...

et puis l'écho, et son diagnostic si terrible... ce bébé ne grandira pas.

elle m'a demandé de parler à sa fille des médicaments qu'elle allait prendre, de leurs effets, de répondre à ces questions que toutes les mamans qui passent par cette épreuve se posent... moments si difficiles déjà face à une patiente lambda, encore plus si possible lorsqu'on connait la jeune femme en face...

une prochaine garde, je lui donnerais ces comprimés terribles qui arrêtent toutes les grossesses, désirées ou non...

ce jour là j'aurais une pensée particulière pour une autre amie et un autre petit ange.

septembre est décidément un mois cruel.

dimanche 1 septembre 2013

90h

je remplis le dossier, et malgré l'heure tardive, j'arrive encore à calculer. à quelques heures près, cette jeune maman atteignait les 4 jours de rupture de la poche des eaux.
90h.
2 propess, ce petit tampon que l'on place au fond du vagin afin de faire mûrir le col, et déclencher le travail - 2 propess qui ne déclencheront rien du tout, après les 24h d'attente post rupture....
3 pousses seringues de syntocinon, 3 ampoules, 15 UI en tout, un pousse seringue monté à la vitesse de 13.5 ( à raison de 5UI par PSE, diluées dans 50cc, pour ne pas vous perdre).
11g de clamoxyl.
rythme du bébé parfait jusqu'au bout, signes infectieux absents, CRP très faible, température maternelle normale, liquide amniotique clair - tout cela a fait qu'à aucun moment nous n'avions eu de raison valable d'arrêter de nous acharner à déclencher le travail.
elle a accouché voie basse, sans le moindre souci, au bout de ces 90h.
j'ignore si nous devons être fiers, ou se traiter de parfaits inconscients.
en tout cas eux, sur le sms d'annonce envoyé à la famille, ont marqué "et même pas de césarienne!" . et ils en sont heureux.