samedi 16 mars 2013

comment ça, je vais pas avoir la péri???

minuit. c'est son 4e enfant. elle m'a appel&é un peu plus tôt, avec des contractions tous les quart d'heure. comme elle habite à côté, je lui ai dit de prendre son temps.
elle est à 8 cm.
"comment ça, je vais pas avoir la péridurale? mais comment je vais faire? "
je l'emmène en salle d'accouchement... moment que choisissent les urgences pour m'envoyer une patiente.
je confie donc la future maman à l'auxiliaire, retourne dans le service, explique rapidement au couple qu'un accouchement est imminent.
et la sonnette de la salle retentit.
elle a eu le temps de dire "ça pousse", l'auxiliaire  a eu le temps d'appuyer sur la sonnette et... de rattraper l'enfant au vol!

5h, la même nuit. c'est son 2e enfant. elle a rompu, mais me dit contracter à peine. je prend mon temps, le tv peut attendre... 
quand je l'examine, elle est à 5-6cm.
"comment ça, je risque de ne pas avoir de péri?"
10minutes après, ça pousse...
le temps de passer en salle, d'enfiler des gants, et l'enfant est là...

DIU

à la demande de lorelei, on va causer un peu stérilet... enfin dispositif intra utérin, parce que stérilet, voilà un terme qui fait bien peur! il me semble, dans mes souvenirs, que les 1er "stérilets" étaient de simples cailloux que les bédouins mettaient dans l'utérus des chamelles pour qu'elles ne tombent pas enceintes, solution non réversible évidemment, d'où le terme de stérilet... j'ignore si cette méthode ancestrale a été utilisée chez des femmes!
Le DIU donc est une méthode de contraception efficace, réversible, et longue durée! il existe 2 sortes de DIU: le mirena, qui contient de la progestérone, et le DIU au cuivre, sans hormones.

un petit tour des idées reçues sur le DIU:

- non, le DIU  n'est pas réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants. une nullipare peut en bénéficier, si besoin il existe des formes "short" + courtes.
- non, le DIU n'augmente pas le risque de GEU. à dire vrai, il me semble même que ce risque est + faible avec DIU que sans.
- non, le DIU n'augmente pas le risque d'IST. ce qui augmente ce risque, ce sont les rapports sans préservatifs avec des partenaires "non connus", dirons nous.
- non, le DIU ne va pas s'accrocher au sexe de votre partenaire pendant un rapport...
- non, le DIU n'est pas un moyen d'avortement... je dis ça suite à une conversation que j'ai eu avec des femmes très "bobo-bios", qui étaient contre le stérilet car cela correspondrait à une mini IVG... déjà, le DIU, quelqu'il soit, empêche la fécondation (la progestérone en agissant sur la glaire et l'ovulation, le cuivre en détruisant les spermatozoides). si cette fécondation a lieu malgré tout, le DIU empêche la nidation de l'oeuf, effectivement... oeuf qui à ce stade là n'est composé que de quelques cellules... l'IVG consistant à arrêter une grossesse déjà avancée avec un embryon (et non un oeuf) implanté... vous comprendrez que la différence est grande!
par contre, le DIU au cuivre est un excellent moyen de contraception d'urgence, malheureusement peu utilisé...

la pose: alors là je fais aussi parler perso, car j'ai justement choisi un DIU au cuivre, pratique, n'est-ce pas?
j'ai lu marton winckler aussi, j'ai connaissance de la pose en position "à l'anglaise"et sans pince de pozzi... mais je ne connais personne personnellement qui la pratique! j'ai donc au droit à la pose "classique", va-t-on dire!
alors déjà, non, il n'est pas obligatoire d'avoir ses règles lors de la pose du DIU... je rage un peu lorsque je vois des patientes, allaitantes en général, qui attendent leur retour de couches pour le poser... personnellement, je n'ai pas de rdc, heureusement que je n'ai pas attendu! en fait, pendant les règles le col est légèrement entrouvert, ce qui rend la pose plus facile... ce qui ne signifie pas qu'elle est impossible hors règles...
donc, la pose: spéculum pour visualiser le col, évidemment... et donc, la, THE fameuse pince de pozzi, qui sert à diriger le col pour le mettre dans l'axe... là, je pense que le ressenti dépend vraiment des femmes, et de la sensibilité de leur col... perso je n'ai pas eu mal... ensuite le gynéco, ou la sf, ou le généraliste, mesure l'utérus grâce à l'hystéromètre et met le DIU en place... hop, c'est fini!
l'utérus réagit à cette pose en se contractant, c'est assez logique... là encore, tout dépend des femmes, certaines vont avoir très mal, d'autres non... il ne faut pas hésiter à prendre du spasfon avant la pose, et après!
pour la suite... il faut vérifier régulièrement que le DIU reste en place, ce que vous pouvez faire, facilement, en examinant votre col: vous devez sentir les fils. si vous ne les sentez pas, vous consultez! ce qui n'exclut pas un suivi gynécologique régulier, n'est-ce pas...

le DIU au cuivre peut donner des règles + abondantes et douloureuses, le mirena peut "couper" les règles..là encore, cela dépend des femmes..de toute façon, aucune contraception n'est irréversible, si au bout de quelques mois vous vous rendez compte qu'elle ne vous convient pas, il suffit... d'en changer! 

lorelei, j'espère avoir répondu à toutes tes questions, sinon, en com!

lundi 11 mars 2013

pilule

elle a une vingtaine d'années. elle a arrêté sa pilule, parce que bon, à la télé, ils ont dit que c'était dangereux. elle est enceinte. elle n'a pas de travail, pas de logement à elle. ce bébé, elle l'aime déjà. mais elle a choisi la voie de la raison. et c'est en pleurant qu'elle avale le comprimé de mifegyne. en me disant qu'elle a l'impression de tuer une partie de son coeur.

elle a 17 ans, des joues rondes et des grosses lunettes. elle a arrêté sa pilule parce qu'"on" lui a dit que c'était très mauvais. elle n'a pas ses règles. elle vient faire une prise de sang . sa maman en colère n'arrête pas de répéter qu'il ne faut pas que "ça " lui fasse abandonner ses études.

ils sont jeunes et amoureux. en ce dimanche matin, ils viennent chercher une pilule du lendemain. elle a arrêté sa contraception à cause de tout ce qu'on entend et attend son rendez-vous chez son médecin. elle a très peur de tomber enceinte .

putain de médias...