mardi 26 février 2013

porte bonheur

c'est une nuit calme et enneigée, une nuit d'hiver ... ils viennent d'arriver, elle souffle doucement... "vous avez accouché vite, pour les autres?" oh oui, elle a même eu à peine le temps d'arriver... le col est souple, à 6cm, la tête plonge... nous allons directement en salle. je pose rapidement un cathéter, écoute le coeur, mes gestes techniques s'arrêteront là...
derrière le périnée, la petite tête progresse...
peu sûre d'elle, elle a du mal à s'écouter. je la rassure sur l'avancée des choses, sur sa capacité à mettre au monde son enfant...
derrière le périnée, ce n'est pas la tête, mais la poche des eaux qui écarte les lèvres, doucement...
"je n'y arrive pas, je n'y arrive plus..."
et puis, dans une dernière poussée, l'enfant né, encore entouré de ses membranes... contre sa mère, il attrapera le sein rapidement, délivrant ainsi sa mère du placenta...
magnifique bébé de plus de 4kilos à la tête ronde, né dans la douceur d'une aube enneigée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire